amour

Accueil

Coup de foudre et amour
Mon complément idéal
Questions-réponses
L'artiste
Liens
Où trouver l'âme-soeur
Passer commande
Contacter l'artiste

Je ne peux pas vous dire vraiment ce qui peut se passer dans l’esprit de quelqu’un qui voit l’image de son complément dessiné, J’ai remarqué la plupart du temps une attirance, souvent dissimulée, mais quelquefois ( beaucoup moins souvent ), un rejet fort, qui est très bien exprimé, celui là par contre .
Cela vient du fait que certaines personnes ne s’aiment pas elles-mêmes et rejettent  très fortement l’image d’une personne de sexe opposé qui lui fait écho.

Pour pouvoir aimer quelqu’un , il faut d’abord s’aimer soi-même.

Voilà des observations que je vous livre comme elles me viennent. Pour ressentir cela, il faut aimer étudier les visages qui sont comme des paysages tous différents à explorer.J'espère vous avoir fait partager un peu de mes expériences dans ce domaine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon activité d'artiste-peintre, je vous invite à visiter le site où je présente des portraits " classiques" d'enfants et de famille que je réalise quotidiennement d'après commande en cliquant sur :

 

Présentation de l'artiste
détail d'un visage dessiné au pastel
détail d'un visage réalisé au crayon

La plus grande partie de mon activité d'artiste-peintre, je l'ai passée à observer et à peindre des visages. J'essaie toujours de me faire une idée de l'intériorité psychique de mon modèle afin de pouvoir en donner une image plus juste. Depuis mes débuts, j'ai toujours prété une attention particulière aux caractéristiques faciales de mes modèles et à voir comment elles avaient été déterminantes dans le choix de son ou sa partenaire.

Tout en étudiant les traits de visage des couples que je rencontrais quotidiennement, une envie m’est venue : celle de dessiner le complément idéal d’un homme ou d’une femme à partir de son visage.
J’ai commencé par dessiner le portrait d’une femme à partir d’une photo, pour bien connaître son visage.
Une fois le portrait terminé, j’ai immédiatement dessiné le portrait d’un homme mais dont les traits entraient en résonnance avec ceux cette femme. J’ai été pris d’une sensation vraiment très forte et étrange à ce moment là, comme si je faisais quelque chose d’interdit. J'ai même ressnti des tremblements à l'intérieur de moi. C’était très différent de ce que je connaissais jusqu’alors. Ce travail m’avait pris une énergie incroyable et je ne pouvais plus rien dessiner d’autre ce jour là.


J’ai renouvelé cette expérience plusieurs fois avec d’autres visages et c’était à chaque fois une forte émotion et la  sensation étrange de transgresser quelque chose qui m’envahissait .Depuis le temps, j'y ai pris goût et je maitrise mieux ces émotions maintenant. J’ai voulu aller encore plus loin et je me suis mis à chercher dans mon entourage des hommes et des femmes qui ne vivaient pas en couple. Je me suis procuré une photo de leur visage, souvent à leur insu, puis j’ai étudié leurs traits et me suis mis à dessiner (secrètement, dans le calme de mon atelier) les visages dans lesquels se trouvaient quelque chose de caractéristique que je décelais en eux ,
Ensuite, lorsque ces personnes sont venues me rendre visite, je m’arrangeais toujours pour laisser en vue une dizaine de portraits et parmi ces dix portraits se trouvait le portrait de leur complément idéal , féminin ou masculin selon le cas. Je leur demandais ensuite, de la façon la plus légère et décontractée possible, de me donner leur avis sur mon travail de portraitiste et si un portrait ou deux avait leur préférence et à chaque fois, il y avait quelque chose qui se produisait entre la personne et le portrait de son complément idéal
Il n’y avait jamais d’indifférence pour ce portrait. Tout cela me passionnait et m’excitait énormément et me donnait l'envie de continuer.

Ce que j’avais fait avec ces dessins, c’était d’extraire dans le visage d’une femme par exemple, le coté masculin qui apparaît sur certaines parties de son visage. (vice-versa pour un homme.). A partir de ces traits masculins que je décelais, je construisais un visage d’homme de toute pièce. Il ne s’agit pas du tout de viriliser un visage féminin, ou féminiser un visage masculin, ni forcément garder les mêmes proportions, il faut réussir à capter quelque chose de très intime dans un visage, mais appartenant au sexe opposé. Cela n’a rien à voir non plus avec la morphopsychologie, qui par ailleurs est une science très intéressante et qui peut révéler beaucoup sur le caractère des personnes en fonction des traits de leurs visages. Dans ce que j’explique, il faut capter l’expression d’un visage, sa mimique bien particulière et saisir les traits qui la composent en la traduisant dans un visage de sexe opposé.

Je n’ai pas pu résister à l’envie de recommencer. Une femme d'un certain âge, qui est marchand de tableaux, me rend visite régulièrement et cette fois ci, sans lui parler de quoi que ce soit, j’ai réalisé un portrait en couleur au pastel ( donc très travaillé et détaillé ) d’un homme dont les traits se complètent parfaitement et font echo avec les siens.
Lorsqu’elle arrive dans mon atelier, le portrait se trouve bien en évidence sur un chevalet. Après avoir fait un tour dans l’atelier pour voir les tableaux comme d’habitude, elle revient vers ce portrait d’homme qu’elle avait déjà remarqué et qui l’interesse. Je lui explique qu’il s’agit d’une commande et.je comprenais parfaitement bien ce qu’elle ressentait . Elle voulait voir la photo de cette personne (pour juger de le ressemblance... ), photo qui aurait dû me servir de base pour le portrait ( car je peins la plupart du temps d'après photo ), mais je n’en avais pas, puisque j’avais entièrement inventé et créé ce portrait. Que lui répondre à ce moment là ? Pris de court, je lui dit que j'ai réalisé ce portrait d'homme d'après modèle, sur pose. Et c'est là que, en tant que professionnelle de l'art, elle me demande s'il serait possible d'assister brièvement à une de ces séances de pose pour voir si mon travail est meilleur d'après modèle vivant que d'après photo ...

Bien sûr, je lui ai révélé rapidement la vérité, et tout s'est arrangé.

On pourrait se poser la question suivante  : est-ce que cet homme existe dans la réalité ? Il y a de fortes chances que oui, et je suis sûr qu’il y a aussi des visages qui peuvent s’en approcher, même d'assez près .

Dans mes recherches, j’ai remarqué également que certains visages trouvent plus facilement un partenaire idéal que d’autres. Il y a des types de visages et d’expressions qui trouvent assez facilement leur complément dans d’autres visages, alors que pour certains autres, qui ont une expression singulière plus marquée, plus définie, il leur est moins facile de trouver leur complément dans le visage de l’autre. Et pour ce genre de visage, il leur faut souvent trouver absolument cet écho car ils ne seront pas bien accordés du tout s’ils n'y parviennent pas.